Leurs dernières convocations

Les personnages ont l’urgence de parler et d’être entendus, mais pour dire quoi ?
Pour la toute première fois ils seront les personnages principaux du récit. La pression est à son comble et le message à défendre est important.
Ils prendront un instant de lumière ; poseront un acte pour sortir des coulisses et lever le rideau sur leurs vies singulières. « Ce n’est pas parce que l’on ne travaille pas que nous sommes personnes »

Félicie 2.0 aussi

Déjà dans la famille, nous sommes confrontés aux caractères, aux tempéraments, aux initiatives des uns et des autres, surtout de nos proches qui peuvent nous émouvoir, nous rassurer ou au contraire nous agacer, nous contrarier, parfois même nous fâcher, nous éloignant les uns des autres. Et nous aimer ! Nous pouvons camper sur nos positions, ou interroger nos propres valeurs et comportements vis-à-vis de la personne ou de la situation qui se pose à nous ou contre nous. Des points de vue différents, parfois même divergents se confrontent… Comment concilier la diversité, aplanir les différences, accepter que d’autres pensent autrement, alors que nous nous valons tous, même sans partager les mêmes idées ou manières de faire ? Venez souffler les bougies du gâteau d’anniversaire de Félicie !

Echec et Pat !

Singulier, ce spectacle dénonce les stéréotypes de l’univers de la psychiatrie. Bien-portants, n’hésitez pas à venir vous y frotter.

Léopold, enfermé dans un hôpital psychiatrique, chipe la blouse du psychiatre, quelques instants avant la sempiternelle, hebdomadaire et contraignante réunion communautaire. Les autres patients, spectateurs de cette histoire, attendent le dénouement.
Le spectacle questionne sur un ton décalé l’univers de la psychiatrie. L’enfermement, l’infantilisation, la camisole chimique… laissent-ils la place à autre chose qu’être « Echec et pat » ?

Bienvenue en Absurdie

Une création collective dont l’humour et les turbulences feront pâlir l’État ! Et qui nous fera rougir de plaisir.

Depuis le début de l’année 2012, dans le but affiché d’assainir les finances publiques, de réduire la dette, et de retrouver la croissance, les gouvernements belges successifs se sont lancés dans des politiques d’austérité de grande ampleur : licenciements dans la fonction publique, gel des salaires, réduction des dépenses sociales, privatisations,….
Les résultats dévastateurs sont sans appel : la pauvreté augmente et les inégalités explosent !
Faut-il cependant croire qu’il n’y a pas d’alternatives possibles ?

Pour répondre à cette question, le groupe théâtre des Equipes Populaires Hainaut-Centre, en collaboration avec le Théâtre des Rues, vous invite à faire un voyage absurde et satirique au cœur des mécanismes d’austérité afin d’en dénoncer les dérives et de défendre nos acquis sociaux.
Alors serrez bien vos ceintures !

À mille mètres au-dessus du ciel

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs ! La troupe des nuits de folies a le plaisir de vous présenter son tout nouveau spectacle 1000 mètres au-dessus du ciel !
Les artistes qui vont se succéder sur la piste vont vous faire rêver, rire, vont vous émouvoir et vous charmer. Un orchestre unique en son genre, une danseuse qui fait battre le cœur de l’homme-lion, des tours de magie-kleenex et bien d’autres encore. Place à la fête. Place à la troupe des nuits de folies !

Sacré Charlemagne !

Ce sont des élèves, des comédiens, des parents. Ils sont touchés par le décrochage scolaire et le temps d’un atelier, ils se sont réunis pour aborder sur scène la citoyenneté responsable, l’école, ses difficultés et ses discriminations. Venez assister au fruit de leur travail, mis en scène par Aurélie Alessandroni et Laurent Staudt, tous deux formés à la méthode de Théâtre & Réconciliation par Frédérique Lecomte.

Les Liaisons Joyeuses - 5ème édition

L’histoire

D’habitude, ILS ne se rencontrent pas. ILS, ce sont des personnes de Bruxelles, de différents quartiers et milieux, de différentes nationalités et cultures. ILS parlent des stéréotypes, de l’amour, de l’éducation, de la guerre, de leurs ressemblances. Jamais ILS n’ont été aussi proches de vous. Par miracle, par la grâce d’un spectacle, ILS sont rassemblés dans un même espace. Drôle, bien sûr, Et émouvant bien sûr ! Dans le jargon, cela s’appelle de la cohésion sociale. Mais vous, vous en sortirez transformé.e, promis !

L’argument

Les Liaisons Joyeuses, c’est du théâtre avec et pour tous !

L’objectif général du projet est centré sur l’ouverture d’espaces de dialogues entre des individus qui ne se rencontrent d’habitude pas. A travers les actions que nous mettons en place, nous souhaitons renforcer la cohésion sociale entre les hommes, les femmes et les autres, de tranches d’âge, d’origines culturelles, ethniques et sociales différentes.

Nous cherchons à ce que ces hommes, ces femmes et ces autres puissent s’entendre, vivre ensemble et créer une pièce qui sera jouée publiquement à la fin de l’atelier ! Cet objectif général sera réalisé grâce aux techniques de Théâtre & Réconciliation, le principe sous-jacent étant que le théâtre permet un terrain d’entente, permet de parler de sujets tabous, et met des mots où d’habitude il n’y en a pas. Le théâtre permet alors la rencontre et la découverte de l’autre, et de soi.

Êtes-Vous Heureux ?

Êtes-vous heureux ? est une prise de parole de réfugiés africains sur « leur long voyage ». Un spectacle où chant, danse, poésie et musique nous bercent dans l’impitoyable voyage de notre conscience face à la tragique réalité des réfugiés.

‘Etes-vous Heureux’, une création originale réalisée par de jeunes ‘comédiens’ demandeurs d’asile.

Dans ‘Êtes-vous Heureux’, 8 jeunes Africains parlent de ‘leur long voyage’ et de leurs rêves à participer au développement du monde.  Une création où chants, danses, poésies et musiques nous bercent dans un l’impitoyable voyage de notre conscience face à la tragique réalité des ‘réfugiés’.

Portraits de Femmes

‘Portraits de Femmes’ met le focus sur la violence conjugale mais n’oublie pas cette violence plus insidieuse provoquée par la misère économique générée par notre société.

La violence conjugale, nous le constatons n’est pas propre aux milieux défavorisés auxquels nous nous adressons, elle est sans doute plus visible mais traverse toutes les catégories socioprofessionnelles.

‘Portraits de femmes’ est un spectacle interdisciplinaire, une rencontre originale entre théâtre, photographies, vidéo et chorégraphies.

‘Portraits de Femmes’ est un spectacle évolutif : chaque représentation est prétexte à la création de nouveaux textes, à donner l’espace à de nouvelles comédiennes, de nouvelles écrivaines, à l’adaptation de la scénographie (qui épouse chaque nouveau lieu), de la lumière, de la musique (life/off) d’une nouvelle mise en place.

On na éter abonékol

A partir d’injustices vécues, ce groupe construit des paroles et actions collectives comme ce court spectacle.

“On na éter abonékol” dénonce les inégalités à l’école et livre ce message : “Nous ne voulons pas que les enfants qui sont à l’école aujourd’hui soient analphabètes demain”.

Un cheveu dans la soupe

Un collectif de femmes se retrouve dans une cuisine pour préparer une… dernière soupe.

Elles préparent, en direct devant les spectateurs, un délicieux potage à déguster en fin de représentation…
Durant la préparation, elles nous racontent les histoires d’enfances, de couples, de familles.  Elles nous chantent des chansons.  Les légumes et les casseroles se mettent à danser…
Et elles nous interrogent sur les rapports entre les femmes et les hommes.
La cuisine,  dernier bastion de l’inégalité hommes-femmes ?
Un spectacle à déguster bien chaud !

La valse des étiquettes

Le collectif Sans Garde Fou rassemble des citoyens qui ont l’envie folle de faire valser les étiquettes à propos des « malades mentaux », comme on dit chez nous !

13 comédien(ne)s montent sur scène pour parler de leur vécu en psychiatrie, qu’ils soient patients ou professionnels. Humour et émotion tentent de questionner chacun de nous à propos du regard que l’on porte sur la maladie mentale, de la relation avec nos proches et du monde – particulier et quotidien – de la psychiatrie.