Félicie 2.0 aussi

Déjà dans la famille, nous sommes confrontés aux caractères, aux tempéraments, aux initiatives des uns et des autres, surtout de nos proches qui peuvent nous émouvoir, nous rassurer ou au contraire nous agacer, nous contrarier, parfois même nous fâcher, nous éloignant les uns des autres. Et nous aimer ! Nous pouvons camper sur nos positions, ou interroger nos propres valeurs et comportements vis-à-vis de la personne ou de la situation qui se pose à nous ou contre nous. Des points de vue différents, parfois même divergents se confrontent… Comment concilier la diversité, aplanir les différences, accepter que d’autres pensent autrement, alors que nous nous valons tous, même sans partager les mêmes idées ou manières de faire ? Venez souffler les bougies du gâteau d’anniversaire de Félicie !

Bienvenue en Absurdie

Une création collective dont l’humour et les turbulences feront pâlir l’État ! Et qui nous fera rougir de plaisir.

Depuis le début de l’année 2012, dans le but affiché d’assainir les finances publiques, de réduire la dette, et de retrouver la croissance, les gouvernements belges successifs se sont lancés dans des politiques d’austérité de grande ampleur : licenciements dans la fonction publique, gel des salaires, réduction des dépenses sociales, privatisations,….
Les résultats dévastateurs sont sans appel : la pauvreté augmente et les inégalités explosent !
Faut-il cependant croire qu’il n’y a pas d’alternatives possibles ?

Pour répondre à cette question, le groupe théâtre des Equipes Populaires Hainaut-Centre, en collaboration avec le Théâtre des Rues, vous invite à faire un voyage absurde et satirique au cœur des mécanismes d’austérité afin d’en dénoncer les dérives et de défendre nos acquis sociaux.
Alors serrez bien vos ceintures !

Sacré Charlemagne !

Ce sont des élèves, des comédiens, des parents. Ils sont touchés par le décrochage scolaire et le temps d’un atelier, ils se sont réunis pour aborder sur scène la citoyenneté responsable, l’école, ses difficultés et ses discriminations. Venez assister au fruit de leur travail, mis en scène par Aurélie Alessandroni et Laurent Staudt, tous deux formés à la méthode de Théâtre & Réconciliation par Frédérique Lecomte.

Êtes-Vous Heureux ?

Êtes-vous heureux ? est une prise de parole de réfugiés africains sur « leur long voyage ». Un spectacle où chant, danse, poésie et musique nous bercent dans l’impitoyable voyage de notre conscience face à la tragique réalité des réfugiés.

‘Etes-vous Heureux’, une création originale réalisée par de jeunes ‘comédiens’ demandeurs d’asile.

Dans ‘Êtes-vous Heureux’, 8 jeunes Africains parlent de ‘leur long voyage’ et de leurs rêves à participer au développement du monde.  Une création où chants, danses, poésies et musiques nous bercent dans un l’impitoyable voyage de notre conscience face à la tragique réalité des ‘réfugiés’.

Portraits de Femmes

‘Portraits de Femmes’ met le focus sur la violence conjugale mais n’oublie pas cette violence plus insidieuse provoquée par la misère économique générée par notre société.

La violence conjugale, nous le constatons n’est pas propre aux milieux défavorisés auxquels nous nous adressons, elle est sans doute plus visible mais traverse toutes les catégories socioprofessionnelles.

‘Portraits de femmes’ est un spectacle interdisciplinaire, une rencontre originale entre théâtre, photographies, vidéo et chorégraphies.

‘Portraits de Femmes’ est un spectacle évolutif : chaque représentation est prétexte à la création de nouveaux textes, à donner l’espace à de nouvelles comédiennes, de nouvelles écrivaines, à l’adaptation de la scénographie (qui épouse chaque nouveau lieu), de la lumière, de la musique (life/off) d’une nouvelle mise en place.

On na éter abonékol

A partir d’injustices vécues, ce groupe construit des paroles et actions collectives comme ce court spectacle.

“On na éter abonékol” dénonce les inégalités à l’école et livre ce message : “Nous ne voulons pas que les enfants qui sont à l’école aujourd’hui soient analphabètes demain”.

Un cheveu dans la soupe

Un collectif de femmes se retrouve dans une cuisine pour préparer une… dernière soupe.

Elles préparent, en direct devant les spectateurs, un délicieux potage à déguster en fin de représentation…
Durant la préparation, elles nous racontent les histoires d’enfances, de couples, de familles.  Elles nous chantent des chansons.  Les légumes et les casseroles se mettent à danser…
Et elles nous interrogent sur les rapports entre les femmes et les hommes.
La cuisine,  dernier bastion de l’inégalité hommes-femmes ?
Un spectacle à déguster bien chaud !

La valse des étiquettes

Le collectif Sans Garde Fou rassemble des citoyens qui ont l’envie folle de faire valser les étiquettes à propos des « malades mentaux », comme on dit chez nous !

13 comédien(ne)s montent sur scène pour parler de leur vécu en psychiatrie, qu’ils soient patients ou professionnels. Humour et émotion tentent de questionner chacun de nous à propos du regard que l’on porte sur la maladie mentale, de la relation avec nos proches et du monde – particulier et quotidien – de la psychiatrie.

Je suis pauvre, et alors ?

Le titre de cette pièce parle de lui-même. Cette oeuvre est axée sur la thématique de la pauvreté avec tout ce que le sujet peut impliquer : exclusion, marginalisation, etc.

DEs petites histoires de débrouillardise. Si nous voulons partager la beauté du monde, être solidaire de ses souffrances, nous devons apprendre à nous souvenir ensemble…

La pauvreté est un sujet universel :
en 2014, elle touchait 15,5 % de la population belge. Et les statistiques prévoient une hausse des pourcentages pour les années à venir.
Le théâtre-action, pour ces comédiens concernés par la problématique, s’est révélé être un véritable moyen d’inclusion. En racontant leur histoire, ils se sont fait une place au sein d’un groupe, ont pris conscience de leurs capacités et confiance en eux.
La pièce « Je suis pauvre et alors ? » parlera à tous ceux qui se questionnent sur notre société et ses problématiques actuelles.

La vie est une maladie mortelle

Un défilé d’estropiés du corps et de la vie dans un hôpital imaginaire. Avec beaucoup d’humour et de dérision, cette création collective dévoile ce qui menace d’être la devise des hôpitaux en Belgique : « patient pour l’horaire,
client pour l’honoraire ».

Sous les chômières

Deux comédiens, quatre tableaux, de séquences en séquences, ils nous emmènent dans un parcours de vie, le nôtre, le leur,… Une vie parfois semée d’embûches.
Chacun des tableaux aborde différentes situations vécues par une personne sans emploi, avec ses préoccupations, ses difficultés à surmonter son quotidien, ses doutes, ses questionnements, mais aussi avec ses rêves à construire pour demain.
Le fond et la trame, à travers l’écriture et la mise en scène, font en sorte d’impliquer le spectateur, de faire réagir le public et de l’inciter à participer et à intervenir.

Le spectacle permet au public d’intervenir pendant ou après chaque scène afin, soit de prendre la place de l’un ou l’autre personnage soit de questionner les personnages, continuer l’histoire, trouver une autre issue, une réplique, …
Le spectacle et l’échange avec le public questionnent sur le monde du travail, les craintes, ses comportements, sur comment surmonter des obstacles et les vaincre, s’interroger sur son projet professionnel.
Les interventions avec le public permettent aux spectateurs de se questionner sur le statut du demandeur d’emploi, de s’imaginer un projet de vie, du chemin à parcourir pour construire un rêve, y croire, de se questionner sur un entretien d’embauche, faire une formation, pour quoi faire ? Trouver un travail, comment, pourquoi ? S’interroger sur la réalité du marché, oser franchir le pas, la porte…
Possibilité de 3 ateliers avec les spectateurs après la représentation (écriture, théâtre, jeux de rôles, à la demande, …)

Eau de vie

Avec ce projet, Éric, avec la complicité de son ami et metteur en scène Yvon François de la compagnie Alvéole Théâtre, souhaite informer sur les dangers de l’alcool mais aussi délivrer un message rempli d’espoir : “C’est un sujet qui m’a beaucoup touché, forcément ce dont je vais parler est lourd et grave mais j’ai voulu aussi mettre de moi dans cette pièce. Les gens qui me connaissent savent que j’adore rire et faire le fou, “Eau de Vie” combine donc ces deux aspects et j’aimerais que le public soit traversé par plein d’émotions différentes“.