Tripalium

Collectif Libertalia
Création professionnelle
Tout public
Théâtre

Équipe

Jeu
Beatrice Cué Alvarez, Marco Borgheresi, Patrick Duquesne, Samuel Osman

Mise en scène
Patrick Duquesne

Scénographie
Francesco Givone

Costumes
Silvia Bocciolini

Chorégraphie
Genni Cortigiani

Présentation

Pour la promotion d’une entreprise internationale de produits cosmétiques, Jean-Yves Cuvelier est à la recherche du candidat idéal : quelqu’un qui accepterait, en échange d’un bon salaire, de passer le reste de son existence derrière une vitrine, proposant aux passants un visage remarquablement fardé. Slogan de la campagne : Une vie, ça se maquille !

Fermetures d’entreprise, délocalisations, crise. Un refrain bien connu qui crée des conditions de concurrence infernale sur le marché de l’emploi forçant chômeurs et prolétaires à accepter n’importe quel travail. Avec l’ubérisation du rapport salarié, l’actualité a de plus en plus des airs d’On achève bien les chevaux. Conséquence : la pénurie de jobs décents se décline toujours plus avec la difficulté de donner un sens à cette activité.

La crise met en place une situation où l’on accepte de travailler à n’importe quel prix, mais produit simultanément des questionnements troublants sur le sens même d’une vie passée à courir derrière la survie. Finalement, pourquoi bosser ? Juste pour du fric ? Renoncer chaque jour à 8 heures de vie humaine pour aller souffrir derrière une caisse de supermarché ou un ordinateur ? Contraints de travailler pour vivre, le travail s’est imposé comme une valeur centrale de toute la société, mais il ne nous rend pas forcément riches et heureux.

En coproduction avec Arca Azzurra (IT)

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Commission Communautaire Française