Présentation
Rendez-vous cet été, du 1er au 30 juillet 2023 entre Hodister et Lamorteau.
Au programme…
Le Dragon qui a vu l’Ours – Une conteuse (ou un conteur, selon les dates) tente péniblement de raconter son histoire, interrompue qu’elle est par 3 spectateurs dont un n’aime pas les histoires… et encore moins celle d’un dragon et d’un Ours qui auront un ado’Elan… Lorsque l’on est parent et qu’il faut remplir les marmites, il est parfois difficile de maintenir ses engagements sociétaux et ses valeurs…
Interprétation du spectacle en collaboration avec le théâtre croquemitaine
Théodore Hymus – Que peut faire un Fou sans Roi ?… Et que fait un Roi sans Fou ?…
Théodore Hymus est Fou du Roi… Mais que lui reste-t-il lorsqu’il perd son bon Roi Simon ?
Quel sens prend sa vie ? Que va-t-il devenir ? Comment va-t-il subvenir à ses besoins ?
Mais aussi que devient un Roi qui perd son Fou ? Comment peut-il encore prendre des décisions justes ? Comment éviter l’excès ?
De l’Autre Côté – Une comédienne, Nicole, et son metteur en scène, Pierre-Yves, sont contraints de donner une répétition générale publique. « Parce que depuis la démocratisation culturelle, les gens ne viennent plus au théâtre, alors nous devons faire des répétitions générales publiques pour que les gens viennent ».
Partant de cela, le spectacle se déroule, qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, … enfin non, le metteur en scène garde le pouvoir d’arrêter la répétition. Parce que quelque chose ne va pas, alors « lui il sait, il le fait et puis voilà ».
Sur scène, Nicole nous offrira la vie de Renée, le personnage qu’elle interprète… Personnage proche d’elle-même… trop proche peut-être, la distinction s’estompe petit à petit…
Tout l’enjeu du personnage, passera-t-elle la porte ? Fera-t-elle le grand pas ?
Je Tu Même(s)
Le cheval de Troie de Schrödinger
Les Clowneries de la Fontaine – « Les Bourgeons de Nassogne » fêtent les 401 ans de la naissance de Jean de la Fontaine. Le public tire au sort un numéro… Et le groupe démarre pour une interprétation d’une des fables… Vous n’y retrouverez peut-être pas les mots, pas les vers, pas même les personnages… mais vous recevrez un acte clownesque, assumé, librement inspiré… Vous pouvez vous attendre à tout et à rien…
Cro-Magnon Chroniques – Des hommes (et femmes) de Cro-Magnon débattent sur divers sujets tels que l’écriture, sortir ou rester ? Mais aussi, pour qui voter ?
Spectacle invité : « Sapiens Sapiens » (de la cie sur le Vif ) : « Je sens donc je suis »
Sapiens Sapiens est un spectacle de clown tout public, que l’on n’attend pas et qui surgit pour nous mettre sous le nez une version pas si éloignée de nous même.
« Ça bouge ! Tu as vu ? Non ? Tu es sûr·e ? Je te jure que ce buisson n’était pas là tout à l’heure… C’est toi qui as pris ma crêpe ? » Il y en a deux. L’un est prêt à explorer. L’autre a surtout faim… Ils se camouflent pour chasser et survivre.
Dans un monde où plus personne ne leur ressemble et où la nourriture est abondante, ils vont vite apprendre les règles : quémander, voler, séduire, entrer en concurrence, se battre, s’allier, vénérer… Eux non plus ne seront jamais rassasiés.