Stage chants polyphoniques et balkaniques

Tout public

Monique Gelders a suivi une formation de comédienne au Conservatoire ainsi que diverses formations aux « chants du monde ». Elle a travaillé dans de nombreux théâtres bruxellois et joue depuis plus de 20 ans avec les Baladins du Miroir.

Elle est chanteuse et accordéoniste du trio/ quartet O’tchalaï avec lequel elle interprète le répertoire des chansons balkaniques et tsiganes en Belgique et à l’étranger.

Elle interprète des musiques et polyphonies d’Europe avec le trio Saltaris, chante dans le chœur de femmes Anakrouze, et chante le tango argentin avec le quintet Bruxelles Aires Tango orchestra.

Elle a également créé et interpreté avec Geneviève Knoops (les Baladines ) deux spectacles de Café-chansons : « La foire en Chansons » et « Femmes de marins » .

Elle a joué du répertoire manouche avec la Manouch’Banda (Compagnie pour rire),du répertoire klezmer et des chants sefarades avec Klezmamo.

En complément des spectacles et concerts, elle donne régulièrement des stages et ateliers de chants polyphoniques balkaniques et tsiganes.

Présentation

Ah le plaisir de chanter à gorge déployée ou de susurrer une mélodie comme une caresse, de communier avec les autres dans un même son ou de créer une harmonie qui nous gonfle de bien-être, de raconter des histoires ou des états d’âmes en chansons !

Déroulement du stage
1) Échauffement physique et conscience de l’espace et du groupe

2) La technique : travail sur la respiration, l’assise corporelle, la conscience des différents résonateurs, exercices et jeux d’écoute, travail du rythme et des accords ; travail sur l’articulation et le phrasé, les nuances, l’énergie physique dans la détente ; improvisations simples…

3) Le répertoire : Exploration d’un répertoire large et diversifié : chants traditionnels des balkans (Roumanie, Géorgie, Grèce, Macédoine, Russie…), chants yiddish et séfarades, chansons tsiganes . Chants à plusieurs voix, à capella ou au son de l’accordéon (les instruments sont les bienvenus)

4) La présence scénique : travail des chansons dans le mouvement, le centrage, travail sur le regard, l’interprétation, le plaisir communicatif

Nous sommes dans la tradition orale, donc pas besoin de connaître le solfège ! Tenue de travail confortable. Un enregistreur peut être bien utile.

 Infos pratiques

Plus de détails ici

Les mercredis 15 février, 15 mars, 19 avril, 24 mai et 7 juin 2023 de 13h30 à 17h30
Les ateliers sont indépendants les uns des autres

Lieu : Atelier 1984 – Rue Verboeckhaven 71 à 1030 Schaerbeek

Infos et inscriptions :  reservation@collectif1984.com