Renée

Théâtre sans accent
Création professionnelle
Jeu Déborah Barbieri et Evelyne Mormont
Texte Déborah Barbieri
Mise en scène Fabrizio Leva
Chorégraphies Evelyne Mormont

Présentation

Renée est née en 1928 dans le Borinage, très jeune elle découvre la danse et ressent rapidement que la danse deviendra essentielle à son équilibre.Après la seconde guerre mondiale elle va en faire son métier et même connaître un début de carrière internationale.Elle côtoiera les plus grands.

Dans les années 50, elle va faire une rencontre qui va chambouler sa vie, ses projets, sa carrière. Elle va tomber amoureuse d’un homme dans la région de Mons.

Seulement, à cette époque, être une femme libre n’était pas compatible avec une situation dite “normale” de femme au foyer, de mère de famille, de “bonne épouse”.

Renée met sa carrière de côté, perd son équilibre puis sombre…

L’histoire de Renée devient à travers ce texte, ce spectacle, une histoire universelle, l’histoire de toutes les femmes qui ressentent aujourd’hui encore une oppression, qu’elle soit masculine, professionnelle, culturelle ou religieuse…

La condition de la femme n’est pas le seul thème abordé par le spectacle RENEE. La précarité sociale, les ravages de l’alcool et les dommages collatéraux que les addictions provoquent sur l’entourage proche des personnes malades et dépressives.