Présentation
Le projet initial
En 2013, dans le cadre du festival « Charleroi mon village », la compagnie du Campus a collaboré avec les Equipes Populaires de Charleroi et crée un corto intitulé « Soupe populaire ». Le partenariat s’est révélé positif et a donné envie au PAC de Charleroi et aux Equipes Populaires d’aller plus loin. Cela a donné lieu à la création d’un nouveau projet théâtral de type long avec l’animatrice Linda Vaccarello. A partir de travaux d’improvisation en lien avec les vécus quotidiens dans le monde du travail, une question a été soulevée : « que l’on ne considère plus un chômeur comme un numéro ou pire, comme « un morceau de viande ». La pièce a été couronnée par un prix décerné dans le cadre des « Mérites associatifs » à la « Maison pour associations » de Charleroi.
Le projet de théâtre filmé
La collaboration du PAC de Charleroi et de la Compagnie du Campus s’est poursuivie en 2015 et 2016 avec un projet de court métrage. L’idée a été de travailler avec des jeunes réalisateurs et de réadapter une version filmée du spectacle afin que celui-ci soit vu par un maximum de gens sur les réseaux sociaux et autres médias.
Le projet s’est alors orienté, pour les participants du collectif théâtral ayant créé le spectacle, vers un atelier d’écriture qui a pris en charge le scénario. Avec le concours de l’animatrice, les comédiens du spectacle ont travaillé à l’adaptation écrite scénarisée de leur création théâtrale. Ils jouent leur propre rôle dans le film. Le film a été au Palace de La Louvière, au Quai 10 à Charleroi…et dans une série de soirée en association avec le film « Merci Patron » réalisé par François Ruffin.