Présentation
Trois personnages tout droit sortis d’une bande dessinée dressent un tableau désopilant de la crise sanitaire que nous traversons.
Ils s’interrogent et s’indignent face à la situation dans laquelle la crise sanitaire les place au quotidien. L’adaptation au nouveau monde dans lequel ils sont désormais plongés n’est pas simple… Malgré leurs tentatives désespérées, ils sont systématiquement propulsés hors cadre par leurs caractères et leurs physiques respectifs…
argument
Parce que la crise sanitaire et la gestion de la pandémie mondiale valait bien une farce, nous avons décidé d’écrire et monter un spectacle burlesque sur ce qui arrive subitement à l’Humanité. Armés de faux-nez, les corps transformés, trois comédien.ne.s interprètent des personnages bien incapables de s’adapter aux nouvelles mesures en vigueur….
Nous souhaitons interroger cette nouvelle normalité qui nous semble, sous bien des aspects, dangereuse et liberticide. Ce que le port du masque raconte de notre rapport au monde et aux autres est asphyxiant et anxiogène. L’interdiction de rassemblement et le traçage via des applications nous paraissent faire le jeu d’une société sécuritaire et policière. A une violence institutionnelle qui accroit les inégalités s’ajoute la violence physique de policier.e.s à qui a été confié un pouvoir arbitraire dont nous percevons les échos terrifiants aux quatre coins du globe. A ce tableau, Pandemic-macadam riposte et rit à plein poumons pour crier en rue et partout ailleurs, son incapacité à s’adapter et son refus des violences policières.