Nous ne sommes pas des baobabs

Collectif Libertalia
Création professionnelle
Tout public
Théâtre

Équipe

Jeu
Wafaa Abou Seif, Abdoulie Bojang, Marco Borgheresi, Fernando Zamora, Aurélie Henceval, Aldinho Konafé, Samuel Osman, Mamadou Oury, Philippe Yamdje

Conception et Mise en scène
Patrick Duquesne

Lumières
Marco Messeri

Décor
Lucia Socci

Présentation

Impossible d’empêcher les couleurs de se mélanger. Alice est blanche. Saïd est café au lait. Et leur enfant porte le mélange de leur amour tatoué sur la peau. Le prix à payer ? Quelques préjugés, des remarques désobligeantes, des discriminations. Alors, comment réagir lorsque des voyageurs plus foncés qu’eux font irruption dans leur vie ? Après tout, ils sont sur le même bateau. Oui, mais quand le découvriront-ils ?

Un groupe d’acteurs belges et italiens a travaillé pendant plusieurs mois avec de jeunes migrants tout juste arrivés d’Afrique. Ensemble, ils ont fait le pari de traduire théâtralement, sous forme d’une création originale, les questionnements que suscitent l’arrivée en Europe d’êtres humains prêts à mourir pour fuir la situation désespérante qu’ils affrontent dans leur pays.
Sur scène, les personnages d’accueillants et d’accueillis baladent leurs doutes et espoirs tout au long d’une histoire où les larmes se mêlent aux rires pour raconter le regard que chacun porte sur l’autre.
Nous ne sommes pas des baobabs est plus qu’une pièce de théâtre. Le spectacle reflète la profonde humanité résultant de cette aventure, toujours un peu risquée, qui consiste à oser partir à la rencontre de l’autre.

En coproduction
avec Arca Azzurra Teatro (IT)

Finaliste du prix Migrarti 2018