Présentation
Joanne et Maurice sont voisins depuis des années. Ils s’entendent bien et s’apprécient, mais leurs univers sont différents, et leurs visions du monde aussi. Maurice travaille dans son potager depuis toujours, et il reproduit ce que son père lui a appris. Joanne est passionnée de fleurs, elle adore les admirer et en prendre soin mais n’a pas beaucoup de connaissances pratiques.
L’histoire se passe dans leur jardin respectif. Un jour, Joanne reçoit un colis de sa tante décédée : à l’intérieur, une graine. Pourquoi une graine ? Pourquoi elle ? Que va-t-elle en faire ? Qu’en pense Maurice ?
« Graine de curieux » est un voyage dans plusieurs univers où les personnages se questionnent, s’interrogent sur leur environnement, sur leur manière de consommer. Antagonistes au départ, ils vont peu à peu évoluer pour trouver des valeurs communes par rapport à l’environnement et au développement durable.
Ce spectacle est une volonté du Théâtre du Copion de réfléchir aux thématiques du développement durable, de l’environnement, du commerce équitable, du processus de consommation, etc.
De plus, notre compagnie a gagné le prix du Développement Durable de la Province de Hainaut en 2020, il nous semblait donc évident de continuer notre travail sur l’approche du développement durable dans son ensemble et surtout auprès des jeunes.
Comment consommer de manière responsable dans une société qui nous pousse à la surconsommation ? Comment entretenir son potager sans utiliser de produits chimiques tout en continuant à produire suffisamment pour se nourrir ? Qui a encore la capacité et la volonté d’avoir un potager quand on trouve tout suremballé au supermarché ? A l’heure des réseaux sociaux et d’internet, comment se forger un avis clair et réfléchi sur l’environnement ?
A travers cette création, nous souhaitons interpeller les jeunes, créer du questionnement et de l’échange avec eux. Les jeunes représentent l’avenir de notre monde, le mouvement pour le climat en est une preuve. Ce spectacle est une manière différente d’aborder l’implication des jeunes dans leur environnement : susciter l’envie de créer du
changement, de mettre en place des initiatives au sein de leur entourage, de changer certaines habitudes de consommation, de développer un esprit critique,…
Notre spectacle est suivi d’un échange avec le public sur les thématiques évoquées : développement durable, consommation responsable, commerce équitable, pollution, effet papillon, surconsommation, capitalisme,…