Présentation
Enrageons-nous !
Du 5 au 26 octobre se tiendra, en Wallonie et à Bruxelles, le 15ème Festival international de Théâtre Action (FITA) organisé conjointement par le Centre du Théâtre Action et les compagnies de théâtre action de la Communauté française.
Un festival hors norme qui aura lieu dans six centres culturels : Centre culturel de Seraing, Central (La Louvière), Centre culturel Joseph Faucon (Le Roeulx), Centre culturel Jacques Franck, Centre culturel des Roches de Rochefort, Centre culturel de Bastogne ainsi qu’au Théâtre des Rues (Cuesmes), au Delta (Namur, dans son nouveau bâtiment qui sera inauguré en septembre prochain) et dans le centre culturel et sportif rénové il y a peu par la ville de Bruxelles, la Tour à Plomb.
Le FITA 2019 invitera cinq pays : Congo, Québec, Italie, France et Maroc, représentés par plusieurs compagnies internationales : le Marabout Théâtre (Congo), le Théâtre Parminou (Québec), le Teatro Contadino Libertario, Arca Azzurra (Italie), le Collectif Plateforme, Ophélia Théâtre, La Compagnie de la Tribouille (France) le Théâtre de l’Aquarium et la Compagnie Daha-Wassa (Maroc), dont les pratiques théâtrales sont similaires à nos démarches, nos valeurs, nos engagements. Sans oublier les compagnies belges engagées dans ce FITA 2019 qui nous feront découvrir des créations professionnelles et des créations collectives en atelier.
Le théâtre action est un laboratoire d’un théâtre populaire et collectif, ni populiste, ni élitiste. Il met en scène la crise du monde. Il soumet une vision, la partage. Il soulève la poussière des problématiques et mécanismes sociétaux. Il fait découvrir des semeurs de résistance active.
Notre ambition, même modeste, est ce désir de partager ensemble un moment de théâtre. Quoi qu’on en dise, le théâtre action c’est du théâtre…
Enrageons-nous collectivement !