Derrière le front

Théâtre des Travaux et des Jours
Création professionnelle
/ 2019
Tout public
à partir de 10 ans

***

Durée 90 minutes

 

Équipe

Jeu Frédéric Ghesquière, Elisabeth Rasson en alternance avec Alice Tahon, Sarah Testa et Loïc Warnotte
Texte et mise en scène Simon Verjans
Scénographie, costumes et création sonore Camille Lahaut
Création lumière Alexis Legrand
Régie Mag Brouwers
Administration Anastasia Sitchkova
Communication et diffusion Isabelle Loodts
Photos © Théâtre des Travaux et des Jours

Présentation

Histoire

Dans une petite ville d’une de ces régions annexées par les forces allemandes, une famille vit et survit… Entre un père qui collabore pour faire prospérer son commerce, une mère qui écoute Radio-Londres en cachette, un fils incorporé de force dans la Wehrmacht, un autre engagé volontaire dans la SS et une belle-fille attirée par la Résistance, les parcours de chacun seront amenés à s’entrecroiser ou à se fuir…
Cette fable nous entraîne dans les recoins d’un passé explosif pour tenter de mieux l’appréhender et peut-être même tenter de guérir certaines plaies encore ouvertes.

Argument

« Derrière le front » est né de la volonté de parler de la bataille des Ardennes pour les 75 ans de sa commémoration. Nous souhaitions parler non pas des grandes manoeuvres militaires de l’offensive Von Runstedt mais bien du point de vue des civils durant cette période tourmentée de l’histoire de notre région. Nous avons choisi de plonger la fable dans les cantons de l’est de la Belgique pour explorer la complexité d’une situation familiale intime où les avis divergent. Cette intimité prend rapidement une dimension politique où le positionnement de chacun est guidé par des valeurs et des croyances différentes et parfois opposées. On s’apercevra progressivement que c’est le spectre de la guerre civile qui s’est invité à table, au milieu de cette famille honnête et respectable… Cette confrontation poussera les protagonistes à commettre des actes irréparables.

Envie de le programmer  ?

CONDITIONS TECHNIQUES
Jauge
de 350 personnes maximum
Salle pouvant être occultée permettant un noir plateau.
Loges nécessaires pour les quatre comédien.ne.s
Fiche technique disponible à la demande.

CONDITIONS FINANCIÈRES
Prix
contacter la compagnie
Reconnu tournées art et vie

 

Envie d’aller plus loin  ?

Un clic sur le PDF ci-dessous