Présentation
L’histoire
D’habitude, ILS ne se rencontrent pas. ILS, ce sont des personnes de Bruxelles, de différents quartiers et milieux, de différentes nationalités et cultures. ILS parlent des stéréotypes, de l’amour, de l’éducation, de la guerre, de leurs ressemblances. Jamais ILS n’ont été aussi proches de vous. Par miracle, par la grâce d’un spectacle, ILS sont rassemblés dans un même espace. Drôle, bien sûr, Et émouvant bien sûr ! Dans le jargon, cela s’appelle de la cohésion sociale. Mais vous, vous en sortirez transformé.e, promis !
L’argument
Les Liaisons Joyeuses, c’est du théâtre avec et pour tous !
L’objectif général du projet est centré sur l’ouverture d’espaces de dialogues entre des individus qui ne se rencontrent d’habitude pas. A travers les actions que nous mettons en place, nous souhaitons renforcer la cohésion sociale entre les hommes, les femmes et les autres, de tranches d’âge, d’origines culturelles, ethniques et sociales différentes.
Nous cherchons à ce que ces hommes, ces femmes et ces autres puissent s’entendre, vivre ensemble et créer une pièce qui sera jouée publiquement à la fin de l’atelier ! Cet objectif général sera réalisé grâce aux techniques de Théâtre & Réconciliation, le principe sous-jacent étant que le théâtre permet un terrain d’entente, permet de parler de sujets tabous, et met des mots où d’habitude il n’y en a pas. Le théâtre permet alors la rencontre et la découverte de l’autre, et de soi.