Histoire du Centre du Théâtre Action
Création (1985)
Créé en 1985, le Centre du Théâtre Action (CTA) a pour mission de promouvoir les activités des compagnies de théâtre action en Belgique et par-delà. Il organise des rencontres et des séminaires ; publie des ouvrages dédiés à cette forme artistique et met en œuvre le Festival International de Théâtre Action (FITA).
Appuyer la légitimité du théâtre action
Entre 1986 et 1992, le CTA utilise son festival « FITA » pour établir et appuyer la légitimité du théâtre action au sein du secteur théâtral professionnel. En effet, certains ont tendance à reléguer cette pratique artistique au secteur de l’éducation permanente.
Renforcer le réseau et valoriser les partenaires (1992-1998)
À partir de 1992, le CTA s’efforce de valoriser le réseau des partenaires des compagnies de théâtre action, d’élargir le nombre de lieux d’accueil dans toute la Communauté française et de rendre plus visible et accessible les créations du théâtre action. En 1998, le festival se déploie dans plus de 60 lieux, jusqu’à se décentraliser, hors frontière, en France, au Luxembourg, en Italie et aux Pays-Bas.
Reconnaissance institutionnelle (2003)
L’année 2003 marque un tournant majeur pour le secteur du théâtre action. En effet, celui-ci, incluant le CTA, est reconnu comme partie intégrante des Arts de la Scène, spécifiquement pour le théâtre professionnel destiné aux adultes.
Formations spécialisées en théâtre action (depuis 2006)
Le CTA développe un axe formation, notamment en compagnonnage.
En 2006, le CTA initie deux formations professionnelles pour assurer la pérennité du théâtre action :
– Comédien-animateur spécialisé en théâtre action (CASTA), soutenue par le Fonds Social Européen et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
– Créa-coll, formation à l’animation de créations théâtrales collectives, financée par la FWB et la Province de Namur.
En 2014, le Fonds Social Européen cesse de financer la formation des Comédiens Animateurs (CASTA), contraignant le CTA à mettre fin à cette activité.
Toutefois, le CTA continue à organiser la formation Créa-coll bisannuelle qui connaît un succès grandissant année après année.
Festival International de Théâtre Action – FITA (2010-2013)
Après huit éditions décentralisées, en 2010, le CTA choisit de centraliser le FITA à Liège, où siègent quatre compagnies de théâtre action. Cette démarche vise à renforcer la dimension politique du mouvement. En 2013, le festival se déploie sur quatre provinces en collaboration avec huit compagnies.
Quartier Théâtre – Houdeng-Goegnies
En 2013, le CTA installe son siège social à « Quartier Théâtre » à Houdeng-Goegnies dans le Hainaut. Un nouveau pôle artistique et espace de résidence investit par plusieurs compagnies tels que la Compagnie Maritime, la Compagnie des Mutants, Une petite compagnie , etc…
Périodique d’information (2015)
En 2015, le CTA lance un périodique d’information sur le secteur et note que le Mouvement du Théâtre Action, qui comptait neuf compagnies en 1985, en regroupe désormais vingt. Cela représente un essor significatif et un besoin accru de promotion d’initiatives.
Pérennisation d’un festival dédié au théâtre action
Depuis 2016, le CTA organise annuellement un festival national ou international dédié au théâtre action. Les rencontres d’automne du théâtre action ( RATA) sont organisées dans la Région du Centre, tandis que le Festival International de Théâtre Action (FITA) se déploie sur l’ensemble du territoire de la FWB. Ces festivals valorisent la démarche et les spectacles des compagnies de théâtre action. Le FITA a pour objectif supplémentaire de montrer l’ampleur de l’ancrage de la démarche du théâtre action à l’international. Le FITA propose une diversité de spectacles issus des compagnies belges mais aussi de compagnies étrangères provenant des quatre coins du monde : Angola, Sénégal, République Démocratique du Congo, France, Italie, Maroc, Palestine, Québec.
impACT – Le Cahier du Centre du Théâtre Action (depuis 2020)
En 2020, le CTA publie le premier numéro d’ impACT, coordonné par Chloé Branders, criminologue et porteuse de projets au sein du CTA. Ce projet éditorial vise à valoriser le travail des compagnies de théâtre action et à offrir une analyse critique des enjeux du secteur. Sa publication est prévue annuellement.
2024 marque la sortie du 5ème cahier impACT. Une rencontre professionnelle est organisée à la Tricoterie de Bruxelles pour célébrer le 5ème anniversaire d’ impACT, et aborder par différentes portes d’entrées sur la façon dont l’esthétique est approchée et ancrée par les compagnies de théâtre action.
Édition « Des mots, des images » (2023)
À l’occasion du FITA 2023, le CTA édite « Des mots, des images », Digressions autour du théâtre action, par Véronique Vercheval, Photographe & Patrick Lerch, Auteur.
Ce livre haut en couleur propose une immersion dans le théâtre action. Entre poésie visuelle et réflexions de l’auteur, les pages de ce recueil rappellent l’urgence du dire avec cette forme théâtrale engagée, que nous promouvons et valorisons.
Enragez-vous ! & décentralisation (2024)
En 2024, les « Rencontres d’Automne du Théâtre Action » changent de nom et deviennent « Enragez-vous ! », Festival d’automne du théâtre action. Le CTA opte pour la décentralisation du festival sur l’ensemble du territoire de la FWB afin de rendre plus visible et plus accessible le travail des compagnies de théâtre action autant auprès des publics lambda que professionnels. La décentralisation, la programmation, la diffusion de Enragez-vous ! est concrétisée grâce à l’étroite collaboration avec les Centres culturels et les compagnies de théâtre action.
Toujours Engagé !
En continuelle évolution pour être non seulement au plus proche de la démarche mais aussi des publics multiples et variés, le Centre du Théâtre Action s’engage à valoriser et promouvoir le théâtre action comme une forme d’art dynamique et essentielle.
Les directions successives du Centre du Théâtre Action :
2024 – …… : Élodie GLIBERT
2016 – 2023 : Patrick LERCH
2005 – 2015 : Katty MASCIARELLI
1992 – 2005 : Paul BIOT
1990 – 1992 : Daniel ADAM
1988 – 1989 : Yanic SAMZUN
1985 – 1987 : Marie-Claire CLAUSSE