Présentation
Entre le soldat dans la tranchée et le réfugié sur la méditerranée, un siècle. Le monde a-t-il changé ? Le progrès ne mènerait-il au bout du compte qu’à la domination et à la destruction ? Au bout du voyage, les conteuses reviennent à la page blanche. Que peut-on écrire ensemble, aujourd’hui ? Peut-on faire quelque chose ? En quoi cela me concerne-t-il ?
« Guerre(s) » pose la question de l’engagement, de notre capacité à faire une démarche au présent, tournée vers l’avenir, et prenant en compte les leçons tirées du passé.
Le spectacle dure 30 minutes et est suivi d’une animation. Cette animation veut s’appuyer sur des sources historiques pour tenter d’analyser la question brûlante des migrations et des réfugiés dans l’Europe d’aujourd’hui, les événements actuels étant parfois étroitement liés au passé. Quelles sont les causes à l’origine de ces déplacements ? Les gens partent-ils de leur plein gré ou contraints ? Comment sont-ils accueillis ? Les « accueillants » ont-ils été des réfugiés ou des migrants à un moment de l’histoire. Il s’agit aussi de clarifier les notions de « migrant », « réfugié », « demandeur d’asile », « apatride », « sans papier ».
Tout ceci dans un but de démonter les mécanismes qui mènent à exclure, en ces temps de montée d’idéologies racistes, de développer l’esprit critique et de renforcer la solidarité et la citoyenneté.