Présentation
Le plaisir de créer, d’imaginer, d’agir et de ressentir se trouve dans un travail collectif.
Nous accueillons l’individu tel qu’il est. Nous partons de ce qu’il sait faire, de ses ressources, de ses potentialités et nous visons à élargir tout le dispositif de départ. L’objectif est de relever en chacun les points nécessaires à une expression réussie à travers des exercices simples.
Nous empruntons aussi à la psychomotricité relationnelle, le travail avec le corps, le mouvement et l’action. L’enjeu est de travailler avec son propre corps comme moyen de relation authentique, un corps pensant, agissant et re-sentant.
L’inspiration naît de la rencontre concrète d’une problématique locale choisit collectivement lors du processus de création. Quand la thématique est identifiée, le potentiel créatif se développe par le biais du jeu théâtral, conscient « sur les limites existantes entre le théâtre et la vie ». Les personnages créés vont évoluer dans des improvisations collectives et en individuel. L’ensemble repose en la réponse à des consignes simples.
L’objectif est de s’approprier les techniques de base de l’improvisation et de création collective : qu’est-ce que l’action scénique, la situation, la circonstance, l’objectif, etc.
Tout est « pré-texte à créer », à abstraire, à expérimenter et pour finalement monter le spectacle.
Le projet s’inscrit dans une réalité sociale et culturelle spécifique au groupe et a comme objectif d’être « agent de changement ».