Festival International de Théâtre Action // 1986 > 2013

Imaginez un festival bisannuel qui, aux premiers temps (1986, 1988), a accueilli pour la première fois en Belgique, Peter Book, Augusto Boal, le Théâtre des îles et celui de la Mer d’Aral. Puis qui, en 1990, fut le premier festival de théâtre de rues de Bruxelles avec notamment, en 1992, un inoubliable spectacle contre la peine de mort.

Mais qui surtout, depuis 1994, mieux connu à l’étranger sous le nom de Festival international de théâtre en résistance, est devenu itinérant, irriguant pendant tout le mois d’octobre plus de cinquante villes, banlieues, villages de la communauté française : en fait plus d’une soixantaine de salles, du centre culturel au foyer de l’association locale, de la maison des jeunes au préau de l’école ou au centre d’accueil pour réfugiés.

Tous les deux ans, il est un moment-clé dans le travail de réflexion et de création des ateliers de théâtre-action et de leurs publics, à qui il propose plus de 150 représentations de spectacles venus d’ailleurs : soit au cours de ces six dernières éditions, une moyenne de 13 créations théâtrales le plus souvent en première mondiale, jouées chacune de 3 à 20 fois.

Mais surtout, à cette diffusion de grande ampleur, il associe la décentralisation d’une quarantaine de spectacles réalisés ici.

Si les premières éditions du festival se sont déroulées en un seul lieu, Bruxelles (Botanique), il s’avérera rapidement que s’il voulait atteindre le public qu’il veut toucher, celui-là même qui ne fréquente pas les lieux dévolus au théâtre, le Festival devait être décentralisé vers les lieux investis par les compagnies de théâtre-action et les partenaires culturels de proximité (centres culturels, ONG, éducation permanente, maison des jeunes, associations…)

C’est ainsi qu’en 1993, le concept tout à fait original d’un festival itinérant voit le jour. Telle une caravane de spectacles, le FITA déambule de villes en villages nourrissant de véritables espaces de rencontres où les pratiques artistiques et les réalités culturelles s’échangent ou se renforcent.

D’édition en édition, de rencontres théâtrales en réflexions communes, d’échanges de pratiques en pratiques d’échanges, certains de nos partenaires théâtraux ont coiffé la casquette d’organisateur en persuadant leurs partenaires culturels d’organiser et d’accueillir cette caravane de spectacles chez eux.

En 1998 des spectacles belges et étrangers ont franchi la frontière pour aller jouer en France et en Italie. Les éditions 2000 et 2002 du FITA ont confirmé et structuré l’ouverture de l’aire européenne du festival entamée en 1998 avec des incursions aux Pays-Bas et au Grand-duché de Luxembourg1. Cette extension géographique s’est consolidée en 2004 par la participation renouvelée des partenaires-organisateurs2 français, luxembourgeois et italiens.

Le FITA 2004 a marqué une nouvelle étape dans l’histoire du festival. En effet,  trois compagnies de théâtre-action de la Communauté française de Belgique se sont associées à  des compagnies venues d’ailleurs pour coproduire des créations transcontinentales sur des thématiques communes :

  • « L’ardoise » spectacle traitant de la dette du Tiers-Monde, une coproduction entre la Belgique, le Sénégal et le Burkina Faso.
  • « L’or bleu ? », spectacle traitant de la problématique de l’eau dans le monde une coproduction entre la Belgique, le Rwanda, l’Inde, la Palestine.
  • « Simùn », spectacle traitant de l’errance des jeunes aujourd’hui, une coproduction entre la Belgique, la Sicile et la Palestine.
  • De même, en 2006, « Revenez lundi », spectacle traitant de la précarité, rassemblait le Théâtre du Campus et le Théâtre Parminou du Québec, tandis que les Théâtres du Copion et du Public poursuivaient leur partenariat de coproduction avec le Burkina-Faso et la Palestine.

Après 8 éditions décentralisées du FITA, en 2010, le CTA et les compagnies s’accordent pour organiser ensemble une édition spécialement centralisée sur la ville de Liège où siègent quatre compagnies de théâtre action. L’objectif visé est d’affirmer la dimension politique spécifique du mouvement tout entier.

En 2013, il se redéploie sur 4 provinces, avec la collaboration de 8 compagnies.

Les compagnies internationales programmées aux différentes éditions du FITA

2013

« Semons-les ! » Collectif Libertalia et Teatro Contadino Libertario (Italie)
« Semons-les encore ! » Collectif Libertalia et Teatro Contadino Libertario (Italie)
« Maintenant ! » Compagnie Demain il fera jour (France)
« Amakuba » Théâtre et Réconciliation (Burundi et Belgique)
« Quartier divers » Ophélia Théâtre (France)
« Demain il fera jour » Compagnie Demain il fera jour (France)
« Place des Mythos » Maison de la Culture et des Jeunes de Ris-Orange (France)
« Madoff » Collectif Libertalia et Laboratorio Amaltea (Italie)
« Incultures » Scop Le Pavé (France)

2010

« Bougougniéré invite à dîner » Compagnie BlonBa (Mali)
« La finale du championnat du monde de la stratégie d’évitement des questions fondamentales » Compagnie La Tribouille (France)
« Histoires à lever le poing » groupe Oktobre, de l’asbl À contre temps
« La faim de pétrole » Société coopérative Le Pavé (France)
« Le bain de la grenouille » Compagnie La Tribouille (France)
« Les petits contes de la richesse à l’usage des êtres humains » La Tribouille (France)
« Fortunatissimo » Collectif Libertalia et Laboratorio Amaltea (Italie)
« Monnaie monnaie monnaie » Théâtre Parminou (Québec)
« Le temps des crises » La Compagnie Maritime
« On disait que… » Laboratorio Amaltea (Italie)
« Le procès » Théâtre de l’Arcane (France)
« Perceptio » Acteurs de l’Ombre et Locos por el Teatro (Espagne)

2008

« Rara F Exhibition » Atelier Toto B (Haïti), Théâtre Croquemitaine
« Vidomégon » Compagnie Béo Aguiar (Bénin), Alvéole Théâtre
« C’est la vie » Théâtre du Copion, ONG Asmade (Burkina Faso)
« Ai confini tra le nazioni » Laboratorio Almatea (Italie), Collectif 1984
« Sola andata » Compagnie du Campus, Collectif 1984, Transat Compagnie, Laboratorio Almatea (Italie)
« Les contes de la richesse » Théâtre Parminou (Québec)
« Fabrica n°7 » Fabrica Teatro (France et Amérique latine)
« La dama del mar » Teatro Pasmi (Chili)
« Ceci n’est pas un Belge ! » Collectif 1984, Perverted, Werkgroep Rock
« Teta y Libertad » Compagnie Camisole Chimique (Espagne), Collectif 1984
« Rêve partie » Ophélia Théâtre (France)
« Incultures » Scop Le Pavé (France)

2006

« Aquasou » Théâtre du Copion (CFB) et ASMADE (Burkina Faso)
« Revenez lundi » Compagnie du Campus (CFB) et Théâtre Parminou (Québec)
« Tripalium » Collectif 1984 (CFB) et de Laboratorio Amaltea (Italie)
« Les murs tombent, les mots restent » Théâtre du Public (CFB) en collaboration avec le Theater for Everybody (Palestine)
« Le fil » Théâtre du Copion (CFB), l’asbl Autre Terre (ONG du Groupe Terre, CFB), l’association Daara Ji (Sénégal) et le Théâtre du Baobab (Burkina Faso)
« Au coeur des ténèbres » Théâtre Croquemitaine (CFB), de Vietnam Plus, Mékong Plus, Oxfam-Québec (Vietnam)
« Résistance resistência » Ophélia Théâtre (France) et Pe No Chao (Brésil)
« Temps récupéré » Compagnie du Laccio rosso (Italie)
« L’Escogriffe » Compagnie Gilles Pajon (France)
« La tentation du bazooka » Théâtre de l’Arcane (France)
« Les ramasseurs de miettes II » Théâtre du Levant (France)
« Inculture(s) » par Franck Lepage (France)
« Les soldats inconnus » Graines de Soleil (France), Institut Français de Casablanca, de l’Institut Culturel Français de Marrakech (Maroc) et la compagnie Les Gueules Tapées (Sénégal)

2004

« L’Or Bleu ? » (Belgique, Rwanda, Palestine, Inde)
« Wedrujace Cafés » (France, Maroc, Pologne)
« Simùn » (Belgique, Italie, Palestine)
« L’Ardoise » (Belgique, Sénégal, Burkina Faso)
« Le linge Sale » (Togo)
« La Vénus Noire » (Burkina Faso)
« Une histoire brésilienne » (Brésil)

2002

« Le Fil Noir » Compagnie Zigas (Togo)
« Les Belles Mères » Daara Ji (Sénégal) Théâtre du Baobab (Burkina Faso) Théâtre du Copion et asbl Terre (Belgique)
« Les Haragas » Sanabil Onza (Maroc) Graines de Soleil (France)
« Opcion Cero » Teatro de los Elementos (Cuba)
« La lune les fera se repentir » Che Vo’ (Uruguay)
« Check Point » Theater for Everybody (Palestine)
Atelier de formation Natya Chetana (Inde)
« A l’attaque » Azimut Théâtre (Nantes)
« Les ramasseurs de miettes » Théâtre du Levant (Paris)
« Silence, on gueule » Ophélia Théâtre (Grenoble)
« J-3 » Théâtre de l’Arcane (Marseille)
« Monsieur Monde » Compagnie Gilles Pajon (Ardon)
« Jeux de mains » Compagnie Paroles (Limoges)
« Ecole » Théâtre du Fil (Paris)
« La visite aux familles » Florian Espace,Teatro stabile d’Innovazione (Italie) et Cie du Campus
« Ecce Homo » Manicomics (Italie)
« Un po’ di verità » Spalle Bagnate (Italie)
« L’Urto » Il Laboratorio (Italie), Collectif 1984 et Cie du Campus

2000

« Le choix » Théâtre Hamazgayin (Arménie)
« Mondialissimo » Théâtre du Levant (France), Théâtre Parminou (Québec), Acteurs de l’Ombre et Cie du Campus
« Sahmatah » Al-Middan Theater (Israël)
« Sapan ra sapan » Natya Chetana (Inde)
« Kaatha » Natya Chetana (Inde)
« Welcome to hell » Theater for Everybody (Palestine)
« Wend Kuny » le Centre Artisanal des Femmes Wend Kuny (Burkina Faso)
« Zaouia » Les Compagnons de Nedjima (Algérie)
« Balla, balla, ballerino » I Perturbati (Italie)
« Collage » Pstrag Theater (Pologne)
« Danse avec figures » Pstrag Theater (Pologne)
« Monsieur Monde » Cie Gilles Pajon (France)
« Qu’est-ce que c’est ce cirque ? » Théâtre du Fil (France)
« Révolte » Théâtre de Jade (France)
« Saleté de solitude » Manicomics Teatro (Italie)
« Siamo momentaneamente assenti » Isola del Tesoro, Teatro Guascone (Italie), Cie du Campus et Collectif 1984
« Utopies/prophéties » Azimut Théâtre (France)
« Zone barbare » Théâtre de l’Arcane (France)

1998

« Je suis comme je suis » Théâtre de l’Albatros (France)
« Adieu l’Europe »  Wend Kuny (Burkina Faso) et le Théâtre du Copion
« Bania Machina », « Taangiya Chaap » et « Bisa Bazaar » Natya Chetana (Inde)
« L’or du Diable » l’Atelier Théâtral Burkinabé (Burkina Faso)
« Lailat Alamor » Gaza Theater Lab (Palestine)
« Mon Paradis d’Enfer » Théâtre Parminou (Québec)
« Damaged Care » San Francisco Mime Troup (USA)
« Balla, Balla, Ballerino » I Perturbati (Italie)

1996

« Joe Lobotomi » Manicomics Teatro (Italie)
« Voyage organisé, aller simple, première classe » Manicomics Teatro (Italie)
« Un puits pour Kobulga » Atelier Théâtral Burkinabé (Burkina Faso)
« Hortense » Centre Artisanal des Femmes de Ouagadougou (Burkina Faso)
« Le Président » les Intrigants (RD Congo)
« Voyage sur le fil du rasoir »  Pstrag Theater (Pologne)
« En attendant la marée » Théâtre du Levant (France)
« Pineto blues » I Perturbati (Italie)

1994

1992

1990

1988

1986

 

 

 

 

 

 

  1. Sans parler de l’extension à la Flandre en 2000.
  2. Compagnies de théâtre-action belges ou étrangères qui prennent en charge, avec des partenaires culturels, l’organisation du FITA dans leur région.