Ça ne changera rien ! (ou alors…)

La Compagnie Maritime
Création professionnelle
/ 2024
Tout public
à partir de 16 ans
Théâtre

***

Durée 70 minutes

 

Équipe

Jeu Chloé Adam et Fabien Robert
Texte Daniel Adam
Mise en scène Claude Lemay
Dramaturgie et soutien François Houart
Scénographie collective
Musique Hugo Adam
Photos Véronique Vercheval

***

Renseignements : 0472/23 54 11

Présentation

Coincée dans sa chambre d’hôpital depuis de longues semaines pour une cicatrice qui ne daigne pas se refermer, Paulette voit débarquer Richard pour une opération bénigne prévue le lendemain. Toutes les chambres sont occupées, et les couloirs aussi. Des élections sont organisées qui désigneront des représentants des patients. Richard, dont l’opération est reportée de jour en jour par manque de personnel, décide de se présenter.

D’autant qu’il apprend qu’un autre candidat a inscrit dans son programme « l’hôpital ne doit pas accueillir toute la misère du monde »… Pour prendre le dessus, il pousse Paulette, qui connaît l’hôpital comme sa perfusion, dans les bras des électeurs ; elle découvre les dessous de la démocratie…

Qu’elles soient communales, provinciales, régionales, fédérales, et/ou européennes, les élections de 2024 raviveront les extrêmes. Les bouleversements de l’échiquier mondial donnent aux fous dans l’arène des allures de rois qui nous jouent des tours en prenant les électeurs pour des pions. Nos votes de demain vont-ils donner des raisons d’espérer ? Entre les promesses d’emploi autour d’une friche post industrielle, l’annonce de lendemains de plénitudes numériques, l’assurance de meilleurs égouts pour sauver une planète poubelle, et l’engagement, la main sur le cœur, de la défense d’une parité culturelle genrée et LGBTQIA+, le futur élu et son indispensable alter ego, le futur votant, parviendront-ils, une fois encore, à ne pas se rencontrer ?

Avec le soutien de Central, de la FWB – Service de la création, de la Région Wallonne – Aide à l’emploi, de PAC Centre

Envie d’aller plus loin  ?

Un clic sur le PDF ci-dessous