Présentation
C’est parce qu’il se sait et se sent « en lien », que l’enfant peut s’en aller. Il a besoin de cette confiance pour se construire et trouver peu à peu sa place dans le monde. La maison est petite et le jardin est vaste. Lapin s’ennuie, il n’est plus un bébé. Maman l’autorise à jouer dehors. Elle recommande de ne pas dépasser la barrière…Mais le jardin est petit et la prairie si vaste ! Maman recommande de ne pas dépasser le châtaignier …Mais la prairie est petite et la forêt si vaste ! Maman recommande d’être prudent…Mais la forêt est petite et le monde si vaste ! Lapin part pour un grand voyage. Il fait l’expérience de la liberté, mais aussi de la solitude, du doute, de l’inquiétude…
La fable pose question sur le passage de l’enfance à l’âge adulte. Sur la difficulté mais aussi la joie de grandir. Sur le besoin de dépasser les limites, sur la nécessité que cette transgression se fasse avec l’accompagnement bienveillant de l’adulte, sur l’importance du cercle d’amis pour vaincre la solitude et poursuivre le chemin. Pour Lapin, la séparation d’avec Maman se fait dans la compréhension, la confiance, la patience. C’est parce qu’il se sait et se sent « en lien », qu’il peut s’en aller. L’enfant a besoin de cette confiance pour se construire et trouver peu à peu sa place dans le monde
LE PROJET
Une rencontre-animation avec les enfants.
Naturellement, avec authenticité, les enfants face à « l’étonnement devant le monde » (Aristote), posent, sans autocensure des questions profondes. Saisir cette curiosité, afin de leur permettre d’évoluer dans leur propre cheminement et leur apprendre à penser peu à peu par eux-mêmes nous semble une priorité. D’autant que pour de nombreux enfants, l’école est le seul lieu de rencontre possible avec le théâtre. Ce projet parie sur la démocratisation de l’éveil à la pensée et à la culture. D’autre part, réfléchir avec d’autres, sur des interrogations, permet de dépasser les brumes des émotions et de donner sens à ses expériences. De développer sa créativité. La rencontre veut aider l’enfant à se construire comme sujet autonome qui réfléchit pour élaborer « sa » réponse, et non pour trouver la « bonne » réponse qui serait attendue par l’adulte.