Imprimer

Les Rencontres d'automne du Théâtre Action - 2017

 

Du 22 au 25 novembre 2017

 

"Les Rencontres d’automne du Théâtre Action" sont un rendez-vous annuel. Elles ont lieu au mois de  novembre. Elles sont implantées sur le territoire : Province de Hainaut, Région du Centre. Les Rencontres d’automne du théâtre action sont principalement consacrées à une programmation/diffusion de spectacles autonomes professionnels ainsi qu’à des ateliers de théâtre de création collective à destination des professionnels de la programmation des Centres culturels, du secteur associatif, des théâtres institués…

"Les deuxièmes Rencontres d’automne du Théâtre Action" seront encore une fois au rendez-vous avec des spectacles intenses où les professionnels des compagnies nous offriront des espaces de résistances, de réflexions, de créativité. Pour vous donner un aperçu, on passera des phénomèmes d’emprise dans les relations amoureuses avec “Clotilde du Nord” de Louis Calaferte par le Brocoli Théâtre, aux violences exercées au sein des couples de jeunes ou moins jeunes avec “Liker” création de la Cie Maritime (théâtre forum). On passera à une autre forme de violence, le harcèlement scolaire, véritable phénomène de société avec “H@rcèlements” par Alvéole Théâtre (théâtre forum). Les questions autour des migrations seront abordées par le dernier spectacle du Collectif LibertaliaSilence on brûle !. De la thématique de la migration, on abordera un sujet brûlant, les formes de radicalisation, avec deux spectacles qui interrogent ce phénomène : “Lettre à Nour” spectacle lecture adapté du roman “Nour, pourquoi n’ai-je rien vu venir” de Rachid Benzine, paru aux Editions du Seuil,  et “Rien à faire, Rien à perdre”, avec le Délégué général aux droits de l’enfant et son équipe, mis en scène par la Compagnie du Campus. On questionnera la grande histoire de la Russie avec le spectacle “La fin de l’homme rouge” d’après le livre de Svetlana Alexievitvch, prix Nobel de littérature 2015, mise en scène par le Théâtre des Rues. On proposera un théâtre d’intervention avec “Consultation populaire” orchestré par la Cie Maritime sur la thématique des réfugiés.
Pour clôturer ce beau programme nous consacrerons la dernière journée à 4 ateliers en création collective.
La soirée de clôture des Rencontres se fera avec la dernière création de Frédérique Lecomte, de Théâtre et Réconciliation : “A vos scalps”.

Les Rencontres d’automne 2017 seront marquées par des tables rondes, des échanges de pratiques et de réflexion autour des outils, des démarches artistiques. On consacrera une table ronde autour du Théâtre Forum,  sous l’angle de "Le Théâtre forum, en quoi est-il un outil artistique privilégié pour le Jeune Public (12-18 ans) ?". Une seconde table ronde, sera consacrée à la diffusion du théâtre action, "Faut-il trouver d’autres voies pour mieux diffuser, quelles formes innovantes ?".

Les Rencontres d’automne du Théâtre Action sont faites pour ne pas être modérées qu’on se le dise !
Venez nous rejoindre en s’enrageant sans modération de théâtre action !

Le programme détaillé des Rencontres d’automne sera mis en ligne à partir de septembre.

UA-54620341-1