Agenda des compagnies

Event 

Title:
ateliers "Monte ta conf"
When:
02.10.2018 - 16.05.2019 
Where:
Verviers -
Category:
Stages / Formations

Description

Le Collectif La Volte et les Equipes Populaires de la régionale de Verviers vous proposent 

Un cycle d’ateliers "Monte ta conf"  de janvier à mai 2019,

soit 4 modules de 3 jours :

 

Les 11, 12, 13 janvier 

16, 17, 18 février

29, 30, 31 mars

11, 12, 13 mai

 

La présentation des conférences gesticulées aura lieu les 14, 15, 16 mai 2019.

 

Une séance d'information se tiendra mardi 2 octobre 2018 à 18h 

(25, rue du Palais 4800 Verviers)

 

  • Tarif individuel : 5​00€​ /​ Tarif associatif : ​850€
  • Les frais couvrent 12 journées de formation + ​3 journées de festival + la production d’une vidéo intégrale et d’un teaser de votre conférence gesticulée.

Nous sommes actuellement en recherche de subsides qui pourraient nous permettre de réduire le montant de l’inscription. La participation aux frais  ne doit pas être un frein à votre participation. N’hésitez pas à nous contacter, notre équipe peut vous accompagner ​pour trouver des pistes de soutien que ce soit à titre individuel (fractionnement, appel à soutien, etc.) ou associatif (exemple : Fond 4S). Vous pouvez également étaler votre paiement en 5 tranches.

 

Une conférence gesticulée, c’est quoi ?

A l’intersection entre le théâtre et la conférence académique, l’objet gesticulé a pour propriété essentielle de mêler sous une forme narrative le vécu des conférencièr.e.s (le « savoir chaud ») et des éléments de théorie (le « savoir froid »).

La démarche vise à partager et à diffuser des clés de compréhension de la société et à développer l’esprit critique.

La conférence gesticulée est un style de spectacle, et avant tout un outil d’éducation permanente/populaire.

Si la conférence gesticulée est une forme de spectacle elle trouve pleinement son sens en étant suivie par un atelier de réflexion et/ou de mise en action destiné à approfondir la problématique en compagnie des conférienciers/ières et  spect’acteurs qui le désirent.

Qui peut réaliser une conférence gesticulée ?

Le cycle « monte ta conf' » s’adresse autant à des personnes cherchant à créer un projet personnel qu’aux organisations désireuses de créer un outil pédagogique.

Bien que la conférence gesticulée vous amènera à présenter votre propos devant des publics, nul besoin d’avoir un bagage artistique ou académique pour se lancer. Les conférences gesticulées permettent à tout un chacun d’exprimer sa colère, ses injustices face à nos sociétés dominées par le néo-libéralisme omnipotent !

Votre sujet ne doit pas être parfaitement défini avant la formation. Au départ, il y a un thème que vous voulez approfondir sans en être spécialiste, l’envie de partager des expériences de vie singulières car vous percevez qu’elles dévoilent de l'injustice, certains mécanismes universels de domination. Le sujet se développe ensuite au gré des ateliers, des réflexions collectives, de vos recherches, des prises de conscience.

Quels sont les objectifs d'un cycle d’ateliers « monte ta conf' » ?

  • Construire votre propos grâce à une dynamique collective et à des outils d'éducation populaire,
  • Se rapprocher du propos pour lui donner une dimension expérientielle,
  • Prendre de la distance avec le propos pour lui donner une dimension politique,
  • Explorer les mises en forme pour ancrer et donner de la force au propos.

La conférence gesticulée est mobilisée tantôt comme un outil pédagogique, de campagne ou de mobilisation.

Quelles méthodes seront utilisées ?

  • Il s’agira pour chacun.e des participant.e.s d’intégrer une dimension biographique à la thématique choisie, d’affiner leur analyse politique, de trouver un fil permettant de rendre l’ensemble compréhensible auprès d’un public néophyte en la matière, notamment en travaillant sur le rythme de la narration et en y intégrant des coupures, tant sur le fond que sur la forme.
  • Des apports théoriques : notamment sur la notion d’éducation populaire, sur le concept de conférence gesticulée, sur l’utilisation des récits de vie en éducation populaire.
  • Des apports pratiques et techniques : des trucs et astuces pour à la fois créer le déroulé de votre conférence gesticulée,  la mise-en-forme du propos mais aussi vous aider à trouver l’aisance face à un public.
  • Un dispositif favorisant la construction collective de savoirs  qui s’articulera d'une part sur des allers/retours entre des temps collectifs et des temps individualisés et d'autre part, des expérimentations scéniques qui feront ensuite l’objet d’apports pratiques et théoriques de la part des participants.
  • Une capitalisation de vos expériences : des ateliers sur les histoires de vie, l’analyse de pratiques professionnelles, etc.
  • Des bilans collectifs et individuels seront effectués tout au long des ateliers afin de mesurer les écarts potentiels entre les attentes des participant.e.s, les objectifs de départ et le déroulement effectif des ateliers.

Qui encadre ce cycle « monte ta conf' » ? 

L’équipe d'animation est composée de 1 animatrice de la Volte et 1 animatrice des Equipes Populaires .

  • Katty Masciarelli :  est membre du Collectif La Volte asbl, elle a un parcours de 10 ans à la conception et à la direction d’un centre culturel, plus de 20 ans de travail dans le théâtre-action comme comédienne-animatrice et ensuite comme directrice du Centre du Théâtre Action. Après la création d’une conférence gesticulée sur le secteur, la voici dans sa phase de transmission nourrie de l’approche neuro-cognitive et comportementale, de la méthodologie de l’intelligence collective et des techniques d’introspection d’Augusto Boal.
  • Geneviève Cabodi : Comédienne depuis 30 ans en théâtre de rue, elle a quitté en 2008 son statut d’artiste pour travailler dans le secteur socio-culturelle comme animatrice et formatrice, dans un 1er temps pour une organisation de jeunesse, ensuite aux équipes populaires de Verviers. En 2014, elle a suivi en Bretagne la formation avec Franck Lepage « monte ta conf’ », en 2016, elle a suivi la formation « creacoll » pour devenir comédienne animatrice en théâtre-action. Depuis, elle diffuse deux conférences gesticulées et mène deux ateliers en création collective.

Nous avons défini les dates en W-E avec en alternance un vendredi ou un lundi pour faciliter l’inscription de travailleurs. Nous avons été attentifs à ne pas programmer un W-E pendant des vacances scolaires de manière à faciliter la vie de parents. Chaque journée de travail débutera à 9 :00 pour se terminer à 17 :00. Nous prendrons en charge les repas des animateurs et des participants.

Présentations publiques 14, 15, 16 mai 2019 en soirée.

contact: katty.masciarelli@gmail.com

Venue

Venue:
Verviers
UA-54620341-1