Imprimer

Première du Studio Théâtre

Découvrez la Première de la "Souffrance d'Alexandre" et de "Nos matins et nos nuits" du Studio Théâtre

Du 4 à 20h au 9 novembre à 16h au Centre Culturel de Strepy-Bracquegnies ( Rue des Canadiens, 83 - Strépy-Bracquegnies ) Réservation Centre Culturel Régional du Centre : 064.21.51.21

La souffrance d'Alexandre de Jean Louvet 

Organiser les travailleurs et la plus grande partie de la population en une force capable de résister ? Tâche difficile : chacun de nous vit sous les effets d'une domination perverse, visible ou secrète, qui commence dès l'enfance, à l'école, dans la famille, la société et ses médias puissants. Je suis mal Habillé ? Parle mal ? Je me sens regardé, jugé, sali, humilié ? Souvent les dominés eux-mêmes fabriquent les dominés. Quels moyens nouveaux contre les maladies, les dépressions, l'ennui, la perte de l'esprit critique, le vide politique, le règne de l'insignifiance ?

Nos matins et nos nuits de Franck Livin

Cette pièce est le récit d'une révolte ouvrière sur fond de suppression de personnel. Une révolte qui en rappelle d'autres. Elle s'exprime à travers la séquestration, par un collectif de travailleurs grévistes, du directeur-délégué d'une usine sidérurgique. Les jours passent et la crise dure, entre espoir et fatalisme. Entre peur et colère. En marge du réel, à la fois témoins d'un passé glorieux et voix prophétiques d'un avenir à construire, les quatre éléments s'invitent au huis clos. Le feu, l'air, l'eau et la terre rendent visite aux ouvriers déchus. Comment maintenir un ancrage sidérurgique wallon, voire européen, dans une économie soumise aux dogmes du capitalisme financier ? 

Avec l'aide de la fédération Wallonie-Bruxelles, du CDWEJ, du CCRC, du Centre Théâtre-Action et de la Province du Hainaut.

 

UA-54620341-1